Vous êtes ici : Accueil > Liste des actus

Quelles allocations pour ma maternité ?

Quelles allocations pour ma maternité ?
L'actu du net publiée par Elodie R. 19/05/2018 dans la rubrique Services aux particuliers
Actu lue 5 fois

Voir l’arrivée d’un enfant est un des moments les plus forts dans une vie, pour certains c’est même le rêve de leur vie. Mais l’arrivée d’un enfant est aussi synonyme de responsabilités et de préparation.
La préparation à la venue d’un enfant est aussi bien administrative que médicale. Les mamans doivent subir plusieurs examens, entre autres, des prises de sang et échographies. Cependant, ces frais médicaux ne sont pas gratuits et doivent être remboursés par la sécurité sociale et la mutuelle si on en dispose.

La sécurité Sociale et les femmes enceintes

Que vous soyez salariée ou travailleur non salariée durant votre grossesse, tous les frais médicaux, qu’ils soient ou non dus à votre grossesse, sont pris en charge par la sécurité sociale entre le 6ème mois et 12 jours après l’accouchement. Cependant, certains actes médicaux peuvent être pris en charge à partir du moment de la déclaration de votre état.
Cependant, même si la sécurité sociale prend en charge une énorme partie des frais médicaux, elle ne couvrira pas forcément tout (choix d’un établissement privé, dépassement d’honoraire…).

Vos droits aux indemnisations en fonction de votre statut

Les femmes enceintes n’ont pas les mêmes droits en fonction de leur statut, par exemple les salariées ont une durée d’indemnisation plus longue que les chefs d’entreprise.

  • Les chefs d’entreprise

Les femmes chefs d’entreprise ont le droit à une allocation de repos maternel versée pour compenser la diminution de leur activité. L’autre principale indemnisation est « L’indemnité journalière forfaitaire d’interruption d’activité ». Cependant, pour percevoir cette indemnité il faut s’être arrêtée de travailler pendant assez longtemps.

  • Les conjointes collaboratrices et conjointes associées

Elles ont les mêmes droits que les chefs d’entreprises mais peuvent en complément percevoir une indemnité pour compenser l’embauche d’un/une salarié(e) pour la remplacer. Cette indemnité est disponible seulement si l’arrêt est supérieur à 7 jours.

  • Les conjointes salariées

Les femmes enceintes salariées bénéficient elles aussi d’indemnités pour couvrir la perte de leurs revenus pendant leur grossesse. Leur congé maternité peut aller de 8 à 16 semaines en fonction des cas et les indemnités sont versées tout le long du congé maternité.

Les congés maternité dépendent aussi du type de grossesse (grossesse multiple, 3ème enfant…) pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/allocation-maternite#

A découvrir également

  • Elles Assurent
    Ce n’est pas une nouveauté : les femmes investissent de plus en plus dans des univers...

Consultez d'autres actus


© Eco-info.fr 2012 - C.G.V. - Crédits - Mentions légales - Plan du site - Sites - Actus