Vous êtes ici : Accueil > Liste des actus

Le crédit à la consommation se porte bien

Le crédit à la consommation se porte bien
L'actu du net publiée par Vincent V. 18/05/2017 dans la rubrique Finance
Actu lue 45 fois

Chaque année, la fédération bancaire Française publie son tableau de bord, un observatoire de la consommation de crédits des ménages tricolores. Cette tendance permet d’observer les habitudes de consommation et le crédit à la consommation semble bien se porter, notamment en matière de location avec option d’achat.

Le point sur la consommation de crédit en France

L’observatoire de la Fédération Bancaire Française est le rendez-vous des organismes financiers à ne pas manquer car il propose une vue macroéconomique sur la consommation de crédits en France, l’appréciation des ménages des entités bancaires et enfin leur ressenti au regard des mensualités de crédits.

La première tendance frappante est la proportion de ménages tricolores à détenir un crédit, ils sont en 2016 22,9% à rembourser une mensualité de crédit ayant permis de financer un bien d’équipement de maison, des travaux ou un véhicule. En globalité, 1 détenant de crédit sur 2 rembourse un prêt à la consommation.

La majeure partie des crédits concerne essentiellement le remboursement d’un crédit auto, sous forme de location avec option d’achat, ce type de prêt est en pleine croissance de plusieurs années. La deuxième priorité des Français concerne les biens d’équipements de la maison,ce qui va de pair avec la baisse historique des taux survenue en 2015 et en 2016, qui a probablement entrainé l’acquisition de biens immobiliers et donc leurs équipements.

Le ressenti des Français vis-à-vis du crédit

L’un des volets les plus importants de cette étude se trouve être le ressenti des ménages Français. Pour 30,6% d’entre eux, la situation s’est dégradée en 2016 alors qu’ils étaient 33,3% en 2015, une tendance à l’amélioration qui s’explique également par le recours au rachat de prêts à la consommation.

Autrement, la situation est à la stabilisation puisque 50,6% des Français confirment une situation stable contre 47,7% l’année précédente. Enfin, la part des ménages en situation difficile se réduit, ils sont 6,9% à estimer une situation nettement dégradée contre 8% en 2015.

La situation s’améliore et les emprunteurs semblent de plus en plus vigilants désormais sur les offres de crédits, ils privilégient les offres de prêts à la consommation adaptées à leurs besoins et évitent la suraccumulation de prêts, ils ont notamment profité de la baisse des taux pour renégocier ou souscrire un prêt immobilier.

Coordonnées de l'entreprise

SOLUTIS
74 Bd Henri Martin
02100 St-Quentin



© Eco-info.fr 2012 - C.G.V. - Crédits - Mentions légales - Plan du site - Sites - Actus